Actualité


26 juin 2015

«Recevoir des réfugiés à table» – Inscrivez-vous!

l'offre «Recevoir des réfugiés à table» passe à une nouvelle étape! Inscrivez-vous et passez une soirée inoubliable avec des personnes intéressantes et intéressées. Faites une vraie rencontre interculturelle, en accueillant pour une fois chez vous ces nouveaux habitants – bien souvent invisibles – du canton de Berne.

A l’expiration du délai d’inscription fixé au 31 août 2015, l’OCA établira les contacts entre les hôtes ou hôtesses et leurs invités. Les inscriptions de tout le canton de Berne sont naturellement les bienvenues!

Contact: invitation@kkf-oca.ch; Tél.: 031 385 18 04/08

 

Formulaire d'inscription pour hotes
Formulaire d'inscription pour réfugiés


24 june 2015

Visite au SEMI - dernières places disponibles

En automne 2014, l’OCA avait organisé une visite au Service des migrations du canton de Berne (SEMI) pour le personnel des services d’aide sociale en matière d’asile. La prochaine visite au SEMI s’inscrit dans le prolongement de la manifestation de 2014. Le but est d’approfondir certains thèmes, de permettre des discussions de cas et de promouvoir au moyen d’ateliers les échanges entre le SEMI et les services d’aide sociale en matière d’asile. Un atelier spécial sera encore organisée pour les spécialistes francophones.

 

Important: Avec l’inscription, il est possible de formuler des questions (en ce qui concerne p.ex. l'hébergement phase I ou II, transferts, retours, renvois, etc.) ou de soumettre des cas à discuter. Les personnes intéressées voudront bien indiquer le numéro de cas et brièvement exposer la problématique.

 

Date: 8. septembre 2015
Délai d’inscription: 3 juillet 2015
Plus d'informations suivront après l'inscription

 

 

Formulaire d'inscription


9 juin 2015

horizonte-cours d'automne 2015

 

Inscrivez-vous avec le talon joint au programme ou ici.



4 juin 2015

asylnews 2/2015

Voici l'asylnews, édition juin. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

 



3 juin 2015

Journées du réfugié 2015

Samedi 20 juin, outre les cyclistes du Tour de Suisse, le «team Welcome» entrera à Berne. Muni d’autocollants, de ballons gonflables et d’affiches, il posera la question suivante: «Etape Méditerranée – qui s’en soucie?»

Le «team Welcome» réunit toutes les personnes à qui le message de la journée du réfugié tient à cœur. Mettez un t-shirt blanc le 20 juin, rendez-vous au Bärenplatz, prenez un «Team Welcome» shirt-sticker - et apportez vortre soutien aux réfugiés.

 

 

 

Date: 20 Juin 2015
Lieu: Bern, Bärenplatz

Plus d'informations
Flyer et programme supplémentaire


11 mai 2015

25 ans de l’OCA – 25 ans de rencontres

L’OCA a dignement fêté son jubilé le 7 mai 2015, sous la devise «25 ans de l’OCA – 25 ans de rencontres». Presque 200 personnes avaient répondu à l’appel et ont levé un verre au premier quart de siècle de l’OCA. La météo printanière et le somptueux cadre du château de Köniz (Kulturhof) ont contribué à la très bonne ambiance de la manifestation, riche en rencontres passionnantes.

L’OCA vous remercie de votre présence, en se réjouissant de poursuivre durant les prochaines années sa fructueuse collaboration avec vous.

 

 



29 avril 2015

newsletter 2/2015

Dans le Newsletter, vous trouvez des informations sur les acutalités et les offres de l'OCA.

 



15 avril 2015

InfoPro Aide d’urgence

L’aide d’urgence allouée aux personnes tenues de quitter la Suisse comporte différents aspects. La nouvelle InfoPro renseigne sur ce droit fondamental, ainsi que sur les modalités d’octroi de l’aide d’urgence dans le canton de Berne. Les thèmes apparentés (retours volontaires, mesures de contrainte, réglementation relative aux cas de rigueur) y sont également abordés. L’InfoPro explique encore les questions se posant en cas d’engagement bénévole en faveur de bénéficiaires de l’aide d’urgence.

 

InfoPro Aide d'urgence


9 avril 2015

Rapport d'activité 2014

Veuillez trouver ci-dessous le rapport annuel 2014 sur le thème des lacunes.
Les lacunes représentent une chance en vue d’une amélioration. Fort de cette conviction l’OCA s’efforce d’identifier des lacunes structurelles, informatives ou politiques et de les nommer. Le rapport annuel montre que nous nous engageons quotidiennement à corriger ces  lacunes de manière constructive.
L’OCA vous souhaite une bonne lecture!

Rapport d'activité 2014


6 mars 2015

Faites-vous entendre!

L'OCA fête le jubilé de ses 25 ans. L'année 2015 est placée sous le signe de la rencontre. Dans ce contexte le magazine asylnews donnera la parole à des personnes requérant l'asile, réfugiées, admises a titre provisoire, sans-papiers ou rentrées dans leur pays d'origine.
Voici une première voix puissante:

 

 

Nous nous réjoussisons de nombreuses autres réactions!

 

Informations pour réfugiés
Informations pour le personnel d'encadrement
Informations en anglais


1er juillet 2014

focus - réfugiés naufragés

Voici le premier focus de l'OCA - regard détaillé sur les réfugiés naufragés, avec un bref portrait de capitaine Stefan Schmidt et des articles de fond sur la politique aux frontières de l'Europe et sur Frontex, sur les mécanismes nationaux de prévention mis en place par les Etats côtiers au sud de l'Europe et sur le système de Dublin. 

 



Bilans d'intégration

Bilan de l'intégration de personnes au bénéfice d'une admission provisoire
plus


Conseil en vue du retour

Entretien conseil et organisation des retours volontaires
plus


Formation continue horizonte

Formation continue pour les professionnels du domaine de l'asile
plus


F-Pool

Financement de mesures d'intégration destinées aux personnes admises à titre provisoire
plus


Infos du domaine de l'asile

Magazine gratuit asylnews, publications spécialisées et dossiers consacrés à l'asile
plus


Offre de sensibilisation

Offre gratuite destinée aux écoles professionnelles, aux paroisses et à d'autres
plus


Réseau de soutien

Un réseau des principaux services spécialisés ecclésiaux et œuvres d'entraide qui s'occupent des personnes dont la demande d'asile a été rejetée
plus


Soutien aux services sociaux

Conseils concernant l'aide sociale, les assurances sociales et les questions de tutelle
plus