Beaucoup de médecins et d’autres professionnels de la santé côtoient au quotidien des personnes réfugiées. Le cas échéant, de nombreuses questions se posent:
Que signifient les divers statuts de séjour? Quelles sont les organisations actives dans le canton de Berne, et donc à qui dois-je m’adresser? Comment les soins médicaux destinés aux personnes réfugiées sont-ils réglés dans le canton de Berne? Quelles sont les prestations remboursées, et comment les professionnels de la santé peuvent-ils aider au mieux cette population? L’OCA propose des offres de formation axées sur les besoins, en réponse à ces questions et à bien d’autres encore.

Thèmes possibles (plusieurs points peuvent être combinés) :                                       

Bases de la pratique en matière d’asile : procédure d’asile, principaux pays d’origine, motifs de fuite et critères d’évaluation du Secrétariat d’État aux migrations (SEM)

Livrets de séjour et compétences dans le canton de Berne : autorisations de séjour (N, F, B, débouté) avec les droits et devoirs correspondants, bases du droit de l’aide sociale, interlocuteurs

Bases du droit de l’aide sociale dans le canton de Berne : hébergement, soutien financier, structures d’accueil, intégration professionnelle et sociale, possibilités de formation

Soins médicaux : Contrôle de médecine des migrants, assurances-maladie, modèle du médecin de premier recours, flux d’information, urgences, problèmes pratiques (par ex. absence de dossier médical ou méconnaissance de la langue)

Compétence transculturelle : réflexion sur la notion de culture et sur nos stéréotypes de pensée, gestion des groupes sensibles (individus traumatisés, femmes réfugiées).

L’offre convient bien pour des formations continues internes, pour des cercles de qualité, des conférences ou des séances d’échange. La forme et la durée des présentations ou ateliers seront adaptées selon votre demande. Nous vous prions de prendre contact avec nous au moins 30 jours à l’avance.

Groupes cibles : Personnel de santé confronté à des réfugiés dans son quotidien professionnel

Lieu du cours : dans vos locaux, dans tout le canton de Berne

Durée du cours : selon la demande (valeur indicative: 1 à 3 heures, réparties sur max. deux dates)

Coûts : contribution aux frais de 50 francs par cours (gratuité pour les institutions étatiques ou ecclésiales)

Contact

Gina Lampart

031 385 18 14
gina.lampart@kkf-oca.ch

Soins de santé pour les personnes contraintes de fuir leur pays - Information à l'attente du personnel de santé du canton de Berne
Download PDF
 Brochure «Santé pour tous»
Download PDF